Si vous avez stationné votre voiture illégalement ou si vous l’avez abandonné dans un lieu public, généralement sur la voie publique, elle sera sans doute mise en fourrière. De nombreuses raisons peuvent également motivées la mise en fourrière d’un véhicule, dont la plus courante est l’infraction au code de la route. Une voiture mise en fourrière peut être récupérée mais, pour l’obtenir, vous devrez payer une amende.
Quels sont les coûts à prévoir en cas de mise en fourrière d’un véhicule ?
De nombreux paramètres déterminent le prix d’une mise en fourrière d’un véhicule. D’un côté, vous devez tenir compte de l’endroit où le véhicule a été immobilisé. D’autre côté, on ne peut pas oublier la durée de la garde et le type de véhicule concerné. En général, le coût d’une mise en fourrière d’un véhicule se répartit comme suit :
Pour une voiture légère
Vous devez payer environ 150 euros si vous avez stationné votre véhicule hors de la ville de Paris. Ces frais incluent le coût de l’immobilisation matérielle, les opérations préalables, l’enlèvement et la garde journalière.
Selon la situation, vous devez également payer 100 euros pour la mise en vente de votre véhicule. Pour une voiture mise en fourrière à Paris, il faut payer plus que ce coût. En effet, le tarif de la garde journalière d’un véhicule mis en fourrière dans cette ville s’élève à 29 euros, tandis que le coût de l’enlèvement est d’environ 150 euros.
Pour un deux-roues
Il faut prévoir environ 113 euros pour récupérer un véhicule motorisé à deux-roues mis en fourrière. Ces frais incluent l’immobilisation matérielle, les opérations préalables, l’enlèvement, la garde journalière et la mise en vente (si nécessaire).
Pour un poids lourd
Dépendant du PTAC de votre voiture, vous devez prévoir jusqu’à une centaine d’euros pour la récupérer. A titre d’information, les tarifs pour l’enlèvement d’un poids lourds peut aller jusqu’à 274,40 euros.
Comment récupérer un véhicule mis en fourrière ?
Voici ce que vous devez faire pour récupérer votre véhicule :
- vous rendre à l’endroit où votre voiture a été mise en fourrière : à se renseigner au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de l’endroit où votre véhicule était stationné ;
- vous munir de toutes les pièces nécessaires, dont une attestation d’assurance de votre véhicule, votre permis de conduire en cours de validité… ;
- payer les frais ;
- récupérer votre voiture.
Assurez-vous de récupérer votre voiture dans les 3 jours suivants son enlèvement pour éviter qu’elle soit remise au service des Domaines ou qu’elle soit classée comme véhicule à détruire. Si vous ne pouvez pas le récupérer vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier se chargera de remorquer votre voiture.