Pour permettre aux citoyens de s’exprimer au sujet du déploiement massif de zones de faibles émissions, le Sénat a récemment publié une consultation sur son site internet. Donnez votre avis sur les ZFE pour être entendu et informé et faites part de vos difficultés à l’État pour qu’elles soient enfin prises en considération. On vous explique comment faire.
Qu’est-ce que le questionnaire ZFE publié par le Sénat ?
Conscient des difficultés rencontrées par certains Français suite au déploiement massif de zones de faibles émissions, le Sénat a décidé d’entendre les citoyens en publiant récemment un questionnaire sur son site officiel. Pour prendre en considération les doléances des automobilistes, des habitants et des professionnels issus des secteurs concernés par la mise en application de ces zones, l’organisme public a posté une consultation accessible à chacun.
En ligne et en moins de 10 minutes, les Français sont désormais libres de s’exprimer à propos de leurs besoins et de leurs difficultés de manière totalement anonyme. Que vous soyez favorable ou non à l’élargissement de secteurs où la vignette Crit’Air est de mise, exprimez-vous sur le sujet pour que votre avis soit entendu.
Qui peut donner son avis concernant les ZFE sur le site du Sénat ?
Qualifiée de bombe sociale à retardement, la mise en place de ZFE au sein des grandes villes françaises n’est pas toujours vue du bon œil. Pour cause de nombreux automobilistes sont désormais en difficulté pour circuler dans les zones définies par les préfets. Pour éviter des litiges et limiter la rancœur des citoyens, l’État a souhaité donner la parole aux personnes impactées sur le site du Sénat. Le questionnaire numérique s’adresse donc aux :
- particuliers, automobilistes ou non ;
- transporteurs ;
- artisans ;
- commerçants ;
- chefs d’entreprise ;
- étudiants ;
- retraités ;
- agriculteurs ;
- et aux employés qui résident au sein ou à proximité d’une métropole ayant mis en place une ZFE ou amenée à en déployer une au cours des prochaines années.
Quel est le but de cette consultation déployée par le Sénat
Comme vu plus haut, tous les Français ne sont par favorables au déploiement de ZFE dans les métropoles du pays. C’est dans un premier temps pour comprendre et entendre les revendications de ces derniers que cette consultation est déployée par le Sénat.
Prendre conscience des difficultés des citoyens
En publiant ce questionnaire sur son site officiel, le Sénat permet aux automobilistes comme aux habitants des grandes villes de France de s’exprimer au sujet de la mise en application de ZFE. Qu’ils soient favorables ou non au déploiement de ces zones, les citoyens peuvent ici :
- suggérer de nouvelles idées ;
- exprimer les difficultés rencontrées lors du déploiement passé ou prochain d’une ZFE (problèmes financiers, problèmes professionnels, problèmes pratiques…) ;
- proposer des alternatives, des améliorations ;
- exprimer leur ressenti au sujet de l’écologie et au sujet des zones de faibles émissions.
Apporter une réponse aux automobilistes français
Une fois toutes les données anonymes récoltées, le Sénat pourra identifier les craintes majoritaires des automobilistes et des citoyens afin d’apporter une réponse à leurs besoins. En prenant en considération les revendications de ceux qui seront véritablement impactés par les nouvelles règles écologiques en vigueur, l’organisme public espère pouvoir limiter le risque de litiges.
Prévenir les citoyens au sujet de leurs droits
De nombreux automobilistes ne sont pas favorables au déploiement de ZFE par souci financier. En effet, pour une large part de la population, le dispositif est synonyme de dépenses et tous les foyers ne bénéficient pas de fonds suffisants pour troquer un véhicule polluant contre une voiture propre. En se rendant sur le site du Sénat, ces derniers pourront aussi être informés des aides sociales, crédits d’impôt et prêts à taux zéro auxquels ils peuvent être éligibles lorsqu’ils font le choix de circuler à bord de véhicules moins nocifs pour l’environnement, comme pour la santé des habitants des grandes villes.
Comment donner son avis sur le site du Sénat au sujet des ZFE ?
Pour donner son avis sur le site du Sénat au sujet des ZFE, aucune connexion ni inscription n’est nécessaire. Laissez-vous guider de manière totalement confidentielle par ce questionnaire numérique anonyme et répondez en moins de 10 minutes à toutes les questions posées par l’État. Voyez enfin vos revendications, vos doutes et vos difficultés pris en compte par les dirigeants en participant à cette consultation utile pour adapter les règles des zones de faibles émissions en fonction des besoins de ceux qui en sont les premiers impactés.