Déployées afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, les places handicapées sont désormais disponibles dans tous les parkings. Gratuites et bien souvent situées à proximité des entrées des grandes surfaces, centres commerciaux et administrations, elles permettent aux porteurs de handicap d’éviter d’avoir à parcourir de longues distances pour réaliser les démarches nécessaires à leur quotidien. On vous explique ce qu’il faut savoir pour stationner légalement sur ces emplacements.
Qu’est-ce qu’une place handicapée ?
En France, les entreprises privées comme les établissements publics ont pour obligation d’installer des places handicapées sur leurs parkings. Dès 500 emplacements proposés aux propriétaires de voitures, 10 places spécifiques doivent être présentes à proximité des entrées. Elles bénéficient d’un marquage au sol et de panneaux de signalisation qui permettent aux personnes en situation de handicap de les reconnaître et de profiter des avantages qu’elles offrent.
Car en plus d’être souvent libres, les places handicapées, même lorsqu’elles se trouvent dans des parkings payants, sont totalement gratuites. Grâce à leur emplacement plus large que la norme, les porteurs de fauteuils roulants ou d’autres équipements prévus pour pallier leurs difficultés à se mouvoir peuvent sans encombre entrer et sortir leurs appareils du coffre de leur voiture. Aussi, les bénéficiaires de ce type de places ne sont soumis à aucune restriction concernant la durée de leur stationnement au sein des parkings pouvant parfois faire subir des contraintes horaires à leurs utilisateurs.
Je suis porteur d’un handicap, puis-je me garer sur une place handicapée ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas d’être atteint d’un handicap pour pouvoir garer son véhicule sur une telle place. Que vous vous déplaciez en fauteuil roulant, que vous soyez invalide ou encore atteint d’une maladie qui entrave votre mobilité ne vous permet pas de stationner sur une place handicapée. Pour éviter des sanctions, vous devez impérativement être muni d’une carte qui doit être apposée sur le pare-brise de votre véhicule, de la même manière qu’un ticket de parcmètre.
Quels sont les documents nécessaires pour stationner sur une place handicapée ?
Pour être en règle lorsque vous stationnez sur une place handicapée, vous devez impérativement détenir l’une des deux cartes suivantes et l’apposer sur votre tableau de bord avant de sortir de votre véhicule.
La carte CMI stationnement
La carte mobilité inclusion – stationnement vous permet de stationner sans frais sur toutes les places et ce, qu’elles soient dédiées aux personnes handicapées ou non. En France, mais également dans tous les pays de l’Union européenne, ce titre bleu vous permet d’éviter la contravention et vous offre en prime l’avantage d’éviter les restrictions liées aux zones de faibles émissions (ZFE). Pour l’obtenir, il vous suffit de justifier de vos difficultés à vous déplacer à pied ou de la nécessité d’être en présence d’une tierce personne pour vous déplacer.
La carte européenne de stationnement pour handicapé
La carte européenne de stationnement pour handicapé ne concerne quant à elle que les invalides de guerre. Elle offre les mêmes avantages que la CMI et peut également être utilisée sur les places handicapées situées dans les autres pays de l’Union européenne. Profiter de ce titre, c’est s’assurer des places de parking gratuites pendant une période illimitée.
Comment obtenir ces cartes ?
Pour obtenir ces cartes, vous devez impérativement être en mesure de justifier de vos réelles difficultés à vous déplacer. Cela passe évidemment par un certificat médical délivré par votre médecin. Une fois ce document entre les mains, vous devez vous rapprocher de la MDPH afin qu’un dossier de demande de carte CMI vous soit remis. Vous n’aurez plus qu’à le compléter, le signer et le renvoyer à l’organisme pour que votre requête soit acceptée et que votre titre vous soit adressé par voie postale.
Si vous êtes invalide de guerre, adressez un courrier à l’Onacvg pour exposer votre situation et solliciter la délivrance de la carte européenne qui vous permettra de vous garer sur une place handicapée sans contrainte ni sanctions.
Qu’en est-il des accompagnants de personnes handicapées ?
Lorsqu’un porteur d’une carte de stationnement pour handicapé se déplace à l’aide d’accompagnants, ces derniers peuvent évidemment profiter de la carte pour se garer sur une place handicapée. La seule condition requise est d’être en compagnie du porteur de la carte lorsque celle-ci est apposée sur le tableau de bord du véhicule concerné.
Quels sont les risques si je me gare sur une place handicapée sans carte de stationnement ?
Que vous soyez atteint d’un handicap ou non, la non-présentation de la carte obligatoire sur votre pare-brise vous expose à une amende de 135 €. En prime, si votre véhicule gêne un porteur de la carte, il peut être immobilisé et placé en fourrière. Pour éviter de telles sanctions, pensez à utiliser une place réservée aux autres usagers de la route ou à vous munir de vos documents avant de prendre la route.
Puis-je contester une amende pour stationnement illicite sur une place handicapée ?
Il est possible de contester une contravention pour stationnement illicite sur une place handicapée lorsque vous avez simplement oublié votre carte de stationnement à la maison. Pour se faire, vous devez impérativement joindre à votre contestation une copie de votre titre. Si vous l’avez égaré ou qu’il vous a été dérobé, vous ne pourrez prétendre à une annulation de votre amende.