De plus en plus de villes françaises commencent à adopter la vignette Crit’Air. Ce dispositif, qui existe depuis 2017, devrait permettre de résoudre une grande partie des problèmes de pollution atmosphérique.
Qu’est-ce que le dispositif Crit’Air ?
La vignette Crit’Air ou certificat qualité de l’air permet de lutter contre la pollution de l’air causée par le trafic routier. Elle classe et identifie les véhicules en fonction de leur taux d’émissions de particules fines. Ainsi, les véhicules les plus polluants peuvent être interdits de circulation dans certaines zones (Zone de protection de l’air ou ZPA, zone de protection de l’air départementale ou ZPAd et zone à faibles émissions-mobilité ou ZFE-m) de façon temporaire ou définitive. Tandis que les modèles les plus écologiques peuvent bénéficier de conditions de circulation et de stationnement plus avantageuses.
La vignette est disponible en différentes couleurs (verte, violette, jaune, orange, bordeaux et grise) et est numérotée de 0 à 5. Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est polluant.
Notez que le dispositif Crit’Air concerne tous les engins motorisés : les deux-roues, les tricycles, les quadricycles, les voitures légères, les utilitaires et les poids lourds.
Comprendre l’application de la vignette Crit’Air à Mulhouse
La qualité de l’air est encore bonne à Mulhouse, étant donné que cette commune comprend de nombreux espaces verts. En tout, 20% du territoire mulhousien, c’est-à-dire 450 hectares, sont des espaces verts. En plus, la ville compte 37 parcs et squares dont 2 sont labellisés “Jardin remarquable”. Toutefois, la mise en place d’une ZFE-mobilité à Mulhouse ne saurait tarder.
D’après la loi Climat et Résilience votée en août 2021, toutes les agglomérations comptant plus de 150 000 habitants comme c’est aussi le cas de la ville de Strasbourg, doivent avoir une ZFE-mobilité d’ici 2025. L’agglomération urbaine de Mulhouse est concernée par cette loi, étant donné qu’elle compte déjà plus de 200 000 habitants.
Quelle est la zone concernée à Mulhouse ?
Les mesures d’application de la ZFE-mobilité à Mulhouse sont encore en cours d’étude. Jusqu’à présent, aucun détail n’a été dévoilé par les autorités. Ces dernières communiqueront certainement avec le public une fois que tout sera prêt. La ZFE devrait concerner, au minimum, le centre-ville.
Quelles sont les voitures interdites de circulation ?
Une fois qu’une ZFE-mobilité sera mise en place à Mulhouse et que la vignette deviendra obligatoire, les véhicules les plus polluants seront progressivement bannis de la circulation.
La première année, les interdictions concerneront certainement les véhicules non classés, ainsi que les voitures Crit’Air 5. Ensuite, l’année suivante, ce sera au tour des Crit’Air 4, puis 3 et enfin 2.
Ainsi, au bout de quelques années, seuls les véhicules les plus écologiques pourront circuler librement à Mulhouse.
Commander la vignette Crit’Air à Mulhouse
Une chose est sûre, la vignette Crit’Air sera bientôt obligatoire à Mulhouse. Ce n’est qu’une question de temps. Vous pouvez donc vous préparer dès à présent en commandant votre pastille écologique.
Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié. Pour le compléter correctement, vous devez vous munir de votre carte grise à jour. Attention, si le certificat d’immatriculation n’est pas à jour, surtout au niveau de l’adresse du propriétaire, vous devez d’abord procéder à un changement d’adresse avant de faire votre demande.
Après le formulaire de demande, payez le prix de la vignette. Ce montant comprend déjà le prix de la vignette et le prix de l’affranchissement. Vous recevrez le macaron par voie postale à votre domicile. Le traitement et l’expédition peuvent prendre une dizaine de jours. Mais si la quantité de demandes à traiter est trop importante, le délai peut aller jusqu’à 30 jours.
Notez qu’il existe un téléservice pour suivre l’avancement de votre dossier. Vous pouvez donc vous rendre sur le site de l’ANTS pour faire un suivi si vous avez un doute.
Vignette Crit’Air et sanctions
Une fois que Mulhouse deviendra une ZFE-mobilité, des sanctions s’appliqueront aux automobilistes qui ne respectent pas les conditions de circulation.
Les Mulhousiens qui circulent à bord d’un véhicule sans vignette Crit’Air dans la commune seront alors punis d’une amende d’un montant de 68 euros (voiture légère) ou de 135 euros (poids-lourds).
Les autres infractions sont le fait de :
- circuler lors d’une circulation différenciée avec une vignette non autorisée,
- utiliser une vignette contrefaite,
- utiliser une vignette illisible.
Attention, pour les infractions les plus graves, les forces de l’ordre peuvent immobiliser le véhicule et l’envoyer à la fourrière. Mais rassurez-vous, la ville entrera d’abord dans une phase pédagogique avant de passer aux sanctions.