Professionnel habilité

Tout savoir sur la vignette Crit’Air à Noisy-le-Grand

La pollution atmosphérique, principalement causée par le trafic routier, représente un danger significatif pour la santé des habitants. À Noisy-le-Grand, comme ailleurs, cette pollution est à l’origine de maladies graves, notamment des troubles cardiaques et des problèmes respiratoires. Pour faire face à ce fléau et améliorer la qualité de vie des citoyens, les autorités ont mis en place le dispositif Crit’Air, visant à limiter l’accès des véhicules les plus polluants dans certaines zones.

Noisy-le-Grand mairie

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un autocollant qui permet de classer les véhicules motorisés en fonction de leur taux d’émission de dioxyde d’azote et de particules fines. La pastille existe sous différentes couleurs (verte, violette, jaune, orange, bordeaux, grise) et est numérotée de 0 à 5. Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est polluant.

Ainsi, les autos les plus émissives sont interdites de circulation dans certaines zones et à certaines heures de la journée. L’interdiction peut être temporaire ou permanente.

D’un autre côté, les véhicules écologiques sont récompensés, puisqu’ils bénéficient de conditions de circulation et de stationnement plus avantageuses.

Notez que le classement des véhicules se fait sur la base de plusieurs critères :

  • le type de véhicule (utilitaire, deux-roues, poids lourd…),
  • le type de moteur, d’énergie ou de carburant,
  • la date d’immatriculation,
  • la norme Euro.

Comment fonctionne le dispositif Crit’Air à Noisy-le-Grand ?

La vignette Crit’Air n’est obligatoire que dans certaines villes et métropoles françaises. Il faut savoir que Noisy-le-Grand ne fait pas partie de la ZFE Grand Paris. En effet, cette zone, qui comprend déjà 79 communes dont 5 appartenant au département de Seine-Saint-Denis, n’inclut pas Noisy-le-Grand.

Pourtant, dans cette ZFE-mobilité, les véhicules les plus polluants sont déjà bannis de la circulation depuis juillet 2019. Le dispositif a commencé par bannir les véhicules non classés et les véhicules avec la vignette Crit’Air 5. Puis, en juin 2021, l’interdiction a été étendue aux véhicules dotés de la vignette Crit’Air 4. Normalement, les voitures Crit’Air 3 seront ajoutées à la liste d’ici la fin de 2023.

Noisy-le-Grand et pic de pollution à Bobigny

Bien qu’il n’existe aucune ZFE-mobilité à Noisy-le-Grand, les automobilistes pourraient avoir besoin de la vignette pour d’autres situations. En effet, si un pic de pollution est enregistré à Bobigny par exemple, et que les autorités décident d’activer une circulation différenciée, Noisy-le-Grand et 39 autres communes en région Île-de-de-France et dans le département de la Seine-Saint-Denis pourront être concernées par le dispositif

Comment demander une vignette Crit’Air à Noisy-le-Grand ?

Si vous n’avez pas de vignette Crit’Air, vous devez faire votre demande dès à présent. Voici les étapes à suivre pour obtenir votre pastille écologique dans les plus brefs délais.

Dans un premier temps, munissez-vous de votre carte grise à jour, car ce document contient toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour faire votre demande.

Ensuite, sachez que votre demande peut se faire en ligne, sur le site du Ministère chargé de l’environnement. Allez sur la plateforme et remplissez le formulaire qui s’y trouve. Assurez-vous d’intégrer des informations exactes et à jour. Vous pouvez aussi, pour plus de facilité et de rapidité, compléter directement le formulaire administratif disponible en haut de cette page.

Lorsque vous aurez validé votre demande, il ne vous restera plus qu’à patienter. La pastille devrait vous parvenir par voie postale sous une dizaine de jours.

Attention, le délai d’attente peut être un peu plus long en fonction du nombre de demandes reçues. Par contre, si le traitement prend plus d’un mois, vous pouvez avoir recours au téléservice pour vous renseigner sur l’avancement de votre demande.

Quelles sont les sanctions liées au certificat qualité de l’air ?

Il existe des sanctions pour les automobilistes qui se déplacent avec un véhicule non autorisé lors d’une circulation différenciée. L’usage d’une fausse vignette et l’affichage d’une pastille illisible constituent également des infractions.

Généralement, la sanction est une amende dont le montant varie en fonction du type de véhicule. Pour les véhicules légers, l’amende s’élève à 68 euros. Tandis que pour les poids lourds, elle est de 135 euros.

En outre, une majoration ou une minoration peut s’appliquer en fonction de la gravité de l’infraction et du délai de paiement de l’amende. Enfin, pour les cas les plus graves, les forces de l’ordre peuvent décider d’immobiliser et d’envoyer le véhicule à la fourrière.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires