La pollution atmosphérique causée en grande partie par le trafic routier, présente un danger pour la population. En effet, elle peut entraîner des maladies graves comme des troubles cardiaques ou des problèmes respiratoires. Afin de lutter contre ce fléau et améliorer la condition de vie des Français, les autorités ont mis en place le dispositif Crit’Air.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air classe les véhicules en fonction du taux d’émission de polluants. Elle existe sous différentes couleurs et différents numéros (0 à 5). Elle concerne tous les véhicules motorisés (deux-roues, voitures légères, utilitaires et poids lourds).
Obligatoire dans certaines villes et métropoles comme à Lille, elle permet d’identifier les véhicules les plus polluants afin de leur interdire l’accès aux routes, de façon temporaire ou permanente.
La vignette Crit’Air et son application à Dunkerque
Dunkerque ne dispose pas encore d’une ZFE-mobilité. Cependant, la situation va rapidement évoluer avec la loi Climat et Résilience de 2021. Cette loi stipule que toutes les agglomérations comptant plus de 150 000 habitants devront créer une ZFE avant 2025.
La Communauté urbaine de Dunkerque est concernée par cette loi. En effet, elle dispose d’environ 200 000 habitants répartis dans 17 communes :
- Dunkerque (siège)
- Coudekerque-Branche
- Téteghem-Coudekerque-Village
- Armbouts-Cappel
- Grande-Synthe
- Bourbourg
- Bray-Dunes
- Cappelle-la-Grande
- Craywick
- Grand-Fort-Philippe
- Gravelines
- Ghyvelde
- Leffrinckoucke
- Loon-Plage
- Saint-Georges-sur-l’Aa
- Spycker
- Zuydcoote
Les mesures liées à la création de cette ZFE n’ont pas encore été dévoilées par les autorités. Mais comme dans toutes les ZFE-mobilité déjà en place, la restriction se fera certainement de façon progressive. Dans un premier temps, les véhicules non classés et les modèles avec vignette Crit’Air 4 et 5 seront les premiers à être interdits. Ensuite, ce sera au tour des véhicules Crit’Air 3 et 2.
Commande d’une vignette Crit’Air
Afin de vous préparer à la mise en place d’une ZFE-mobilité à Dunkerque, demandez votre vignette Crit’Air dès à présent.
Quels sont les documents nécessaires?
Aucune pièce justificative n’est exigée lors de la commande. Cependant, il est fortement conseillé de se munir de la carte grise au moment de compléter le formulaire de demande. Et surtout, assurez-vous d’avoir un document à jour.
Quelles sont les étapes à suivre?
La demande d’une vignette Crit’Air peut se faire en ligne. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer. Allez sur le site du gouvernement et remplissez simplement le formulaire en copiant toutes les informations depuis la carte grise.
Ensuite, payez le prix de la vignette.
Normalement, vous devriez recevoir un mail de confirmation 4 heures après la validation de votre formulaire. Il ne vous restera alors plus qu’à patienter. La pastille sera envoyée à l’adresse du propriétaire par voie postale dans un délai de 10 jours.
Comment utiliser la vignette Crit’Air ?
La vignette est un autocollant à poser sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre deux-roues. Elle est valable toute la durée de vie du véhicule. Vous n’aurez donc pas à la remplacer, à moins qu’elle devienne illisible.
Les sanctions
Une fois que la vignette Crit’Air sera obligatoire à Dunkerque, des sanctions seront appliquées aux automobilistes qui ne respectent pas la réglementation.
Par exemple, si vous circulez dans une ZFE avec une vignette non autorisée, vous risquez une amende de 68 à 450 euros en fonction du type de véhicule. L’usage d’une contrefaçon ou d’une pastille illisible constitue aussi une infraction.
Notez que des majorations peuvent s’appliquer en fonction de la gravité de l’infraction. Pour finir, la mise en fourrière du véhicule est également possible.
Vignette Crit’Air et aides du gouvernement
Le dispositif Crit’Air a pour objectif de renouveler le parc automobile français. Cependant, changer de véhicule n’est pas à la portée de tous. Afin de soutenir les ménages les plus modestes, le gouvernement propose plusieurs aides.
Il y a par exemple le bonus écologique dédié aux Français les plus modestes pour l’acquisition d’un véhicule électrique. La valeur de ce financement peut aller jusqu’à 7 000 euros. Il y a également la prime à la conversion d’une valeur de 5 000 euros.
Enfin, il y a le prêt à taux zéro qui devrait vous permettre d’obtenir jusqu’à 30 000 euros pour l’achat d’un véhicule vert neuf ou d’occasion.