La pollution de l’air, largement provoquée par les émissions liées à la circulation automobile, constitue un risque majeur pour la santé publique. À Tourcoing, comme dans de nombreuses autres villes, cette pollution est responsable de diverses maladies graves telles que des affections cardiaques et des troubles respiratoires. Afin de remédier à cette situation et d’améliorer la qualité de vie des habitants, les autorités ont instauré le système Crit’Air, un dispositif destiné à réguler l’accès des véhicules les plus polluants dans certaines zones.
Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air?
La vignette Crit’Air est un autocollant qui permet de déterminer si un engin motorisé est polluant ou non. La pastille classe les véhicules en fonction de leur taux d’émission de dioxyde d’azote et de particules fines. Les moyens de transport les plus polluants sont les modèles dotés de la vignette Crit’Air 5 de couleur grise. À l’inverse, les véhicules les plus écologiques sont les modèles avec la vignette Crit’Air 0 de couleur verte.
Grâce à ce système, les autos les plus émissives sont facilement identifiées et peuvent être interdites de circulation dans une zone, de façon permanente ou temporaire.
Comprendre le fonctionnement de la vignette Crit’Air à Tourcoing
Tourcoing et la ZFE-mobilité de Lille
Dans l’eurométropole de Lille, une ZFE-mobilité a été mise en place depuis juin 2019.
Cette zone comprend 12 communes qui sont Hellemmes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille, Lambersart, Lezennes, Lille, Lomme, La Madeleine et Sequedin.
Comme vous pouvez le constater, Tourcoing n’en fait pas partie. Cependant, la situation pourrait changer avec la loi Climat et Résilience votée en 2021. Cette dernière stipule qu’au 1er janvier 2025 au plus tard, les 95 communes de l’eurométropole devront intégrer la ZFE-mobilité de Lille.
Pour le moment, les conditions de cette ZFE à Tourcoing sont encore à l’étude (zone, véhicule concerné et calendrier). Mais les autorités devraient donner des instructions au public dans les prochains mois.
Comment obtenir sa vignette Crit’Air à Tourcoing ?
La vignette Crit’Air sera bientôt obligatoire à Tourcoing. Nous vous recommandons de commander votre pastille dès à présent. Voici comment vous devez vous y prendre.
Munissez-vous de votre carte grise
La première chose à faire est de vous munir de votre carte grise. Ce document est indispensable, puisqu’il renferme toutes les informations concernant le véhicule et son propriétaire. Vous aurez besoin de ces dernières pour compléter correctement votre formulaire de demande.
Attention, il est important que ce document soit à jour, surtout au niveau de l’adresse du propriétaire. Si ce n’est pas le cas, procédez d’abord à un changement d’adresse avant de demander la vignette.
Allez sur le site du gouvernement
Toutes les demandes de vignette Crit’Air peuvent se faire en ligne sur le site du gouvernement.
Lorsque vous aurez votre carte grise à jour en main, remplissez le formulaire de demande. Indiquez le numéro d’immatriculation du véhicule, la date de l’immatriculation, le nom et les prénoms du propriétaire, l’adresse complète et le numéro de téléphone.
Payez le prix de la vignette
La vignette Crit’Air coûte 3,72 euros (hors éventuels frais de dossier). Le paiement peut se faire par carte de crédit.
Recevez la pastille chez vous
Une fois que le formulaire de demande est validé, vous devriez recevoir votre vignette Crit’Air par voie postale au bout de dix jours. Toutefois, le délai peut aller jusqu’à 20 ou 30 jours.
Les sanctions liées au certificat qualité de l’air
Bien que la ville de Tourcoing ne fasse pas partie de la ZFE de Lille, la commune peuvent tout de même exiger le macaron éco lors de l’activation d’une circulation différenciée.
Si cette situation se présente, les conducteurs qui ne respectent pas les mesures seront punis d’une amende qui varie de 68 euros à 450 euros.
Et s’il s’agit d’une infraction vraiment grave, les forces de l’ordre peuvent immobiliser et envoyer le véhicule à la fourrière.
Les infractions liées à la vignette Crit’Air sont :
- la circulation lors d’une pic de pollution avec un véhicule non autorisé,
- la circulation sans vignette Crit’Air lors d’une circulation différenciée,
- l’usage d’une vignette contrefaite,
- l’usage d’une vignette Crit’Air illisible.
Quelles sont les aides financières pour l’achat d’un véhicule moins polluant ?
Bien que le certificat Qualité de l’air soit efficace pour lutter contre la pollution atmosphérique, sa mise en place est lourde de conséquences. En effet, ce dispositif pénalise les ménages aux revenus modestes qui n’ont pas la capacité financière de remplacer leur véhicule polluant par un modèle plus écologique.
Heureusement, les Tourquennois peuvent compter sur de nombreuses aides financières du gouvernement. Parmi les financements disponibles, nous pouvons citer la prime à la conversion, le bonus écologique et le prêt à taux zéro.
Pour en savoir plus sur ces aides, renseignez-vous directement auprès de votre mairie.