À Épinay-sur-Seine, les émissions de gaz polluants provenant des véhicules constituent une préoccupation majeure en matière de santé publique. Cette pollution de l’air est un facteur qui aggrave le risque de maladies graves, telles que les affections respiratoires et cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, visant à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
Qui est concerné par la vignette Crit’Air à Épinay-sur-Seine ?
La vignette Crit’Air à Épinay-sur-Seine est désormais obligatoire pour tous les véhicules motorisés. Il peut s’agir d’une : voiture, moto, scooter, car, bus, tracteur et autres engins circulant avec un moteur et dégageant des émissions polluantes. Dans la commune d’Épinay-sur-Seine, la restriction de circulation touche :
- les Crit’Air 4 : voiture à essence ou diesel entre 2001 et 2005, avec Euro 3, de couleur bordeaux ;
- les Crit’Air 5 : voiture à essence ou diesel, entre 1997 et 2000, Euro 2, de couleur grise ;
- les voitures non classées : avant 1997, Euro 1.
Vous devez donc vous montrer attentif aux restrictions imposées par le dispositif Crit’Air à Épinay-sur-Seine et les villes alentours.
Comment procéder pour avoir sa vignette Crit’Air à Épinay-sur-Seine ?
La commune d’Épinay-sur-Seine vous facilite les démarches pour obtenir votre vignette Crit’Air. Vous pouvez directement faire vos démarches en ligne en étant muni du certificat d’immatriculation de votre véhicule mis à jour.
Si vous optez pour une démarche plus classique, vous pouvez envoyer un courrier postal en téléchargeant le formulaire de demande de vignette Crit’Air. Complétez-le avec vos informations demandées et envoyez-le par poste au Service de délivrance des certificats qualité de l’air situé à 59 – Douai.
À retenir avant de demander sa vignette Crit’Air à Épinay-sur-Seine
Ne faites jamais la demande de votre vignette Crit’Air à Épinay-sur-Seine si le certificat d’immatriculation de votre véhicule (carte grise) n’est pas à jour. Si vous souhaitez recevoir votre vignette à la bonne adresse, portez une attention particulière à ce détail. En établissant votre certificat, le service de délivrance prend en considération l’adresse qui est inscrite sur la carte grise. Vous pouvez modifier votre adresse en cliquant ici avant d’enregistrer votre demande dans le cas d’une demande en ligne.
Le coût de la vignette Crit’Air à Épinay-sur-Seine est de 3,62 € (hors éventuels frais de dossier). Vous ne pouvez avoir qu’une seule vignette par véhicule, qui ne sera pas renouvelée.
Quelles sanctions risque-t-on en roulant sans vignette Crit’Air ?
Si vous vous trouvez dans une zone à circulation restreinte en France dont fait partie la commune Épinay-sur-Seine, vous êtes dans l’obligation d’afficher votre vignette Crit’Air en période de circulation différenciée. Les désobéissants qui s’entêtent à enfreindre les règles se verront exposés à des sanctions :
- des amandes entre 68 et 135 € ;
- une mise du véhicule en fourrière.
Il est à noter que ces mesures strictes sont en faveur d’un environnement sain et une qualité d’air plus pur. La préservation de la santé de chacun est l’une des priorités de ce dispositif qui vise à lutter contre la pollution atmosphérique. Plus de 6 600 décès prématurés en France sont occasionnés par la pollution. Dans le monde, c’est 9 millions de décès par an. La pollution tue plus que les maladies chroniques et pour l’endiguer, il faut arriver un jour à n’utiliser que les voitures écologiques.