À Bayonne, les émissions de gaz polluants provenant des véhicules sont une préoccupation majeure en matière de santé publique. Cette pollution de l’air contribue au développement de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur cadre de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, destiné à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
Qu’est-ce que le certificat qualité de l’air ?
Tout d’abord, il faut savoir que la vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air qui s’applique sur tous types de véhicules, des deux-roues motorisés aux poids lourds, en passant par les petites voitures et les voitures utilitaires. Ce dispositif permet de classer les véhicules en fonction d’un certain nombre de critères pertinents, notamment :
- la motorisation du véhicule ;
- son année de production ;
- l’émission de gaz et de particules polluantes.
De cette manière, les autorités locales dans toutes les villes de France peuvent choisir les classes Crit’Air des véhicules qui peuvent circuler dans des zones géographiques données. Le but est de protéger les zones les plus peuplées en limitant la pollution atmosphérique qui met directement en danger la santé des habitants. Ces zones sont aussi appelées ZFE.
Les zones à faibles émissions sont sévèrement protégées par les autorités locales, et ce, pour éviter le dépassement du seuil de pollution atmosphérique. Ainsi, les véhicules Crit’Air 5 et Crit’Air 4 n’ont pas le droit de circuler dans certaines zones de la ville de Bayonne, et ce, de façon temporaire.
Instauration d’une ZFE à Bayonne, qu’en est-il aujourd’hui ?
En vue d’améliorer la qualité de l’air pour l’intérêt de l’environnement et de la population sur tout le territoire du Pays Basque, la ville de Bayonne, près de la métropole de Bordeaux prévoit de passer définitivement en zone à faibles émissions le 1er avril 2025. Cette mesure devrait contribuer grandement à dynamiser le territoire, d’autant plus que la ville dispose d’une grande richesse historique avec ses rues médiévales. Le but est donc de préserver ce somptueux décor pour les générations à venir.
L’apposition de la vignette Crit’Air sur une partie visible du véhicule sera obligatoire pour circuler librement à Bayonne. Jusque-là, la ville de Bayonne n’a pas encore dévoilé le périmètre de la ZFE ni les classes Crit’Air concernées, mais cela ne devrait pas prendre longtemps avant l’annonce de toutes les informations nécessaires concernant ce dispositif.
Ce qui est sûr, c’est que les amendes liées aux dépassements des conducteurs ne seront pas différentes de celles appliquées dans les autres villes de France. De fait, pour la circulation dans une ZFE avec un véhicule polluant ou la non-apposition de la vignette Crit’Air, l’amende peut varier entre 68 et 150 euros pour tous les véhicules.
Comment se préparer au dispositif Crit’Air à Bayonne ?
Afin d’éviter toute situation conflictuelle, les automobilistes de la ville de Bayonne sont invités à entamer le processus de demande de leur vignette Crit’Air, cela est valable pour tous les visiteurs de la ville. Il suffit de demander votre vignette en ligne, en remplissant le formulaire de demande avec les informations nécessaires concernant le conducteur et le véhicule.
D’autre part, il est possible de profiter de plusieurs aides de l’État pour l’achat d’un véhicule non polluant, le montant des primes peut atteindre 19 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf.
Quand est-ce que la vignette Crit’Air sera obligatoire à Bayonne ?
Dès le 1er avril 2025, les Français qui circulent au sein de la nouvelle ZFE de Bayonne devront détenir sur leur pare-brise une vignette Crit’Air. Ainsi, touristes, vacanciers et habitants de la région pourront prévenir tout risque de sanctions en cas de contrôles effectués par les autorités policières.