À Blanc-Mesnil, les émissions de gaz polluants provenant des véhicules constituent un enjeu crucial en matière de santé publique. Cette pollution de l’air favorise l’apparition de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur cadre de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, visant à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air dans la ville de Blanc-Mesnil ?
La vignette Crit’Air est un dispositif mis en place par le gouvernement visant à réduire la pollution automobile, et ce, afin de restaurer la qualité de l’air dans les zones les plus touchées comme c’est déjà le cas dans la métropole de Lyon. Dans la ville de Blanc-Mesnil, comme dans plusieurs autres villes, ce certificat de qualité d’air prend la forme de petites pastilles colorées numérotées de 0 à 5, classant les véhicules par leurs niveaux de pollution :
- vignette 5 (grise) : concerne les véhicules utilitaires Euro 2 et 3 immatriculés entre 1997 et 2000 et entre 2006 et 2011 ;
- vignette 4 (bordeaux) : les véhicules à moteur diesel Euro 3 avec une immatriculation datant entre 2001 et 2005 ;
- vignette 3 (orange) : concerne les voitures à moteur diesel Euro 4 et les voitures à essence 2 et 3 ;
- vignette 2 (jaune) : concerne les voitures à essence Euro 4 et les voitures diesel Euro 5 et 6 ;
- vignette 1 (violette) : destinée aux véhicules à essence Euro 5 et 6, ainsi que les modèles à gaz et hybrides rechargeables ;
- vignette 0 (verte) : concerne les véhicules hydrogènes et électriques.
Cette catégorisation des véhicules sert à l’application d’une circulation différenciée lors des pics de pollution. Dans ces cas précis, seuls les véhicules équipés des vignettes 0,1 et 2 sont autorisés à la circulation dans la commune Le Blanc-Mesnil. Pour tous les autres (les plus polluants), dotés de pastilles Crit’Air 3, 4 et 5, la circulation routière est interdite de 9 h à 22 h du lundi au vendredi, sauf durant les jours fériés.
Bien évidement, certains usagers de la route de la commune du Blanc-Mesnil pourront se soustraire à cette obligation en demandant une dérogation, nous parlons là des : ambulances, pompiers, taxis, livreurs et toute autre profession nécessitant des déplacements automobiles.
Application de la vignette Crit’Air au Blanc-Mesnil
Le Blanc-Mesnil fait partie des villes françaises dans lesquelles l’utilisation de la vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les automobilistes de voitures, utilitaires, deux-roues ou même trois-roues, souhaitant circuler ou stationner dans la commune. Au même titre que le Blanc-Mesnil intégrant le Grand Paris, près de 11 métropoles sont concernées par cette restriction, dont :
- Saint-Étienne ;
- Reims ;
- Lyon ;
- Strasbourg ;
- Rouen ;
- Grenoble ;
- Montpellier ;
- Toulouse ;
- Aix Marseille ;
- Nice.
Comment obtenir sa vignette Crit’Air dans la ville de Blanc-Mesnil ?
Lors des pics de pollution, cette vignette apposée à votre pare-brise permettra d’appliquer la circulation différenciée dans toute la métropole du Grand Paris. Pour ne pas être pris de cours, nous vous conseillons de commander votre vignette Crit’Air en effectuant la procédure en ligne sur le site de l’État ou directement sur cette page, en remplissant deux types de formulaires, un pour les véhicules neufs et un autre pour les véhicules d’occasion, contenant des informations sur votre véhicule ou d’en faire la demande par voie postale.
Déroger à cette restriction vous soumet à de lourdes sanctions. Lors de l’absence ou la non-conformité de cette pastille colorée, vous vous exposez à une amende allant de 68 à 135 euros, tout dépend le modèle de véhicule que vous conduisez.