À Angoulême, les émissions de gaz polluants générées par les véhicules posent un problème majeur pour la santé publique. Cette pollution de l’air est un facteur aggravant pour le développement de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur qualité de vie, la municipalité a instauré le dispositif Crit’Air, destiné à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
Quel est le rôle de la vignette Crit’Air à Angoulême ?
La vignette Crit’Air, aussi appelée Attestation Qualité de l’Air, doit être apposée sur le véhicule à un endroit bien visible. Cette petite pastille est vendue sous différentes couleurs et affiche le niveau de pollution de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, une moto, un véhicule utilitaire ou d’un poids lourd. L’intérêt de la vignette Crit’Air, c’est qu’elle permet aux chauffeurs de circuler librement à l’intérieur de 3 différentes zones, à savoir :
- les zones de protection de l’air (ZPA) durant les périodes de pic de pollution ;
- les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) anciennement zones à circulation réduite (ZCR) ;
- les zones de protection de l’air départementale (ZPAd).
Pour les ZPA et les ZPAd, la vignette Crit’Air doit être affichée clairement sur une partie visible du véhicule pour permettre au chauffeur de circuler librement. Toutefois, la différence entre ces deux zones, c’est que le territoire des ZPAd n’est pas clairement défini, il peut parfaitement s’agir d’une ville, comme la zone peut s’étendre sur un département entier comme c’est le cas pour Marseille. Les autorités locales de la ville d’Angoulême projettent de définir différentes zones où les différents types de véhicules ne peuvent pas circuler de manière temporaire.
La loi LOM permet aux autorités locales de définir des zones à faibles émissions mobilité dans certaines parties de la ville d’Angoulême, et ce, afin de contrer les pics d’émission de dioxyde d’azote.
Quelle est la situation de la vignette Crit’Air à Angoulême ?
Avec sa situation géographique favorable, sa grande richesse culturelle et historique et ses festivals, Angoulême est l’une des plus grandes villes de la commune de Charente. De ce fait, le trafic routier y est assez important, ce qui a poussé les autorités locales de la ville angoumoisine à mettre en place un plan d’action pour réduire la pollution de l’air au sein de la ville. Même si aucune mesure n’a encore été prise, mais les habitants d’Angoulême sont invités à entamer le processus d’acquisition de leur vignette Crit’Air, puisque le préfet peut enclencher une circulation différenciée en cas de pic de pollution.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, il sera obligatoire pour les conducteurs d’apposer leur pastille sur une partie visible de leur véhicule. De plus, sachez que les autorités locales préparent un plan d’application pour l’instauration d’une ZFE au sein du territoire de la ville d’ici janvier 2025.
Il est important de signaler qu’en cas d’application d’une circulation différenciée, des sanctions peuvent être retenues pour la circulation ou le stationnement dans une ZFE-m sans pastille Crit’Air ou avec un véhicule portant une vignette de classe interdite. L’amende peut alors s’élever à 150 euros pour les camions et 68 euros pour les voitures.