À Poitiers, les émissions de gaz polluants issues des véhicules représentent une préoccupation majeure pour la santé publique. Cette pollution atmosphérique favorise l’apparition de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Afin de protéger les habitants et d’améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, destiné à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
Comment la vignette Crit’Air est-elle utilisée à Poitiers ?
Il faut savoir que Poitiers est une zone de protection de l’air départementale (ZPAd) depuis le 15 septembre 2017, comme c’est aussi le cas à Clermont-Ferrand. Cela signifie que la vignette Crit’Air y est obligatoire, surtout lors des pics de pollution entraînant l’activation de la ZPAd.
La décision d’activer la circulation différenciée revient au préfet qui se base sur plusieurs critères comme les valeurs d’émissions de dioxyde d’azote et de particules fines.
Les dispositions qui s’appliquent dans la ZPAd (la durée, les véhicules bannis, la zone concernée…) varient donc en fonction des circonstances. Normalement, un communiqué de presse est fait par la préfecture lorsque l’activation de la circulation différenciée est nécessaire.
Comment obtenir une vignette Crit’Air à Poitiers ?
Demander une vignette Crit’Air est une démarche simple et rapide. Tout se fait en ligne et la pastille devrait vous parvenir sous 10 jours par voie postale.
Qui contacter ?
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez entreprendre les démarches vous-même. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande.
En revanche, si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour réaliser la démarche et le suivi de votre dossier, vous pouvez passer par des intermédiaires agréés. Nous proposons ce service sur le site, n’hésitez pas à nous contacter.
Quels documents faut-il apporter ?
Aucune pièce justificative n’est nécessaire pour demander une vignette Crit’Air à Poitiers. Cependant, il est plus prudent de se munir d’une carte grise à jour au moment de remplir le formulaire. En effet, c’est dans ce document que vous trouverez toutes les informations nécessaires à la délivrance du macaron : date et numéro d’immatriculation, type de voiture, motorisation, nom et prénoms du propriétaire, adresse…
Quel est le montant à payer ?
Lors de la demande, vous devrez payer 3,70 € (hors frais de dossier) qui comprend le prix de la vignette et le prix de l’affranchissement. Le règlement peut se faire par carte bancaire.
Quelle vignette Crit’Air pour mon véhicule à Poitiers ?
La vignette Crit’Air comprend 6 classifications. Afin de déterminer dans quelle catégorie votre véhicule se trouve, vous devez prendre en compte le type de véhicule, la motorisation, la date d’immatriculation et la norme Euro.
La vignette Crit’Air 0
Cette vignette, également appelée Crit’Air spécial, est destinée aux véhicules les plus écologiques. Pour obtenir ce macaron de couleur verte, votre véhicule doit forcément être une voiture 100% électrique ou hydrogène.
La vignette Crit’Air 1
Cette vignette Crit’Air 1 de couleur violette est faite pour vous si vous avez :
- une voiture utilitaire essence qui est immatriculée depuis 2011 et qui correspond à la norme Euro 5 et 6
- une voiture fonctionnant au gaz
- une voiture hybride rechargeable
La vignette Crit’Air 2
Cette pastille écologique de couleur jaune est destinée aux :
- voitures diesel immatriculées à partir de janvier 2011 et répondant à la norme Euro 5 et 6
- voitures essence de la norme Euro 4, immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010
- bus et poids lourds diesel de la norme Euro 6, immatriculés à partir de 2014
- deux-roues de la norme Euro 7, immatriculés entre 2007 et 2016
La vignette Crit’Air 3
Cette vignette orange est faite pour vous si votre véhicule est :
- une voiture diesel de la norme Euro 4 immatriculée entre janvier 2006 et décembre 2010
- une voiture essence de la norme Euro 2 et 3 immatriculée entre 1997 et 2005
- un bus ou un poids lourd diesel de la norme Euro 5 immatriculé entre 2009 et 2013
- un bus ou poids lourd essence de la norme Euro 3 et 4 immatriculé entre 2001 et 2009
- un deux-roues de la norme Euro 2 immatriculé entre 2004 et 2006
La vignette Crit’Air 4
Cette vignette de couleur bordeaux est faite pour :
- les voitures diesel de la norme Euro 3 immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005
- les bus et les poids lourds diesel de la norme Euro 4, immatriculés entre 2006 et 2009
- les deux-roues immatriculés entre 2000 et 2004
La vignette Crit’Air 5
Cette vignette Crit’Air 5 est faite pour les véhicules les plus émissifs. Ce sont :
- les voitures diesel de la norme Euro 2 immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000
- les camions et bus de la norme Euro 3 immatriculés entre 2011 et 2006
Quelles sont les sanctions liées à la vignette Crit’Air à Poitiers ?
Le fait de circuler sans pastille environnementale à Poitiers vous expose au paiement d’une amende. Le montant de cette dernière varie selon le type de véhicule et la gravité de l’infraction. Pour une voiture légère, on a un montant forfaitaire de 68 euros. Par contre, s’il s’agit d’un poids lourd, d’un bus, d’un autocar ou d’un camion; l’amende s’élève à 135 euros.
Attention, si les autorités le jugent nécessaire, elles peuvent également immobiliser votre véhicule et l’envoyer en fourrière. Pour retrouvez l’adresse de la fourrière à Poitiers nous vous invitons à consulter le site internet de la commune.