En France, les apprentis automobilistes doivent parfois patienter de longs mois pour obtenir une place à l’examen du permis de conduire. Conscient de la problématique, le gouvernement a déployé la plateforme RDVpermis, qui permet aux élèves et aux auto-écoles de réserver leurs places à l’examen plus facilement et plus rapidement.
Qu’est-ce que le système RDVpermis ?
Suite à la réforme du permis de conduire, des mesures ont été prises par le gouvernement pour moderniser le passage de l’examen du permis B. À l’heure où les candidats doivent parfois faire face à des annulations de dernière minute et attendre plusieurs semaines pour recevoir une nouvelle date, le système RDVpermis est déployé.
Pour mieux gérer le flux d’apprentis automobilistes et les rendre garants de leur propre réussite, plusieurs départements proposent déjà l’accès à RDVpermis. Après s’être inscrits sur cette plateforme, les élèves et les auto-écoles peuvent réserver en quelques clics un créneau pour passer l’examen du permis de conduire.
Quels sont les avantages de ce dispositif ?
Les auto-écoles, leurs élèves et ceux qui souhaitaient passer leur permis de conduire en candidat libre devaient jusqu’alors patienter parfois jusqu’à 1 an avant de recevoir enfin une date pour l’examen. Dans les villes où RDVpermis est en application, ces délais ont déjà été considérablement réduits, passant de 12 à 4 mois à Paris.
La réduction des délais d’attente représente aussi un enjeu économique pour les élèves. En effet, bon nombre de candidats étaient contraints de financer de nouvelles heures, jusqu’à la date de leur examen. Lorsqu’elle était repoussée, des frais supplémentaires étaient facturés. Désormais, ceux-ci peuvent fixer de manière autonome leurs séances de conduite en fonction de la date de leur examen.
Comment s’inscrire au permis de conduire sur la plateforme ?
Que vous soyez une auto-école, un élève affilié à une école de conduite ou encore un candidat libre, il vous suffit de vous connecter à RDVpermis pour réserver un créneau. Ensuite, vous pourrez passer l’examen nécessaire pour obtenir votre titre :
- si vous êtes élève d’une auto-école, utilisez les identifiants fournis par votre formateur pour vous inscrire ;
- si vous êtes un candidat libre, inscrivez-vous simplement en remplissant le formulaire qui concerne vos données personnelles ainsi que les informations au sujet du conducteur qui vous accompagnera le jour de l’examen.
Quels sont les départements concernés par RDVpermis ?
Actuellement, la plateforme Rdvpermis est accessible dans plus de 76 départements. Au sein de ces derniers, de nombreux candidats ont pu passer leur permis de conduire grâce à des réservations simplifiées. Les territoires français actuellement concernés sont les suivants :
- l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le cher, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérauld, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morhiban, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, la Réunion et Mayotte.
Passez le permis de conduire facilement dans toute la France
Sans cesse mise à jour, la liste des départements qui proposent les services de la plateforme est grossissante. Récemment, 12 nouveaux départements l’ont rejoint. Face aux avantages offerts aux professionnels de la sécurité routière et aux élèves, l’intégralité du territoire sera bientôt affiliée à la plateforme RDVpermis.
Dès mai 2023, les délais pour obtenir son permis de conduire seront définitivement raccourcis pour l’intégralité des apprentis automobilistes français. La modernisation de la procédure pour devenir titulaire du permis B devrait d’ici là être étendue à toute la France.