À Saint-Étienne, les émissions de gaz polluants issues des véhicules représentent une préoccupation majeure pour la santé publique. Cette pollution de l’air contribue au développement de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Afin de protéger les habitants et d’améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, destiné à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
Comment fonctionne la vignette Crit’Air à Saint-Étienne ?
Si c’est la première fois que vous entendez parler de la vignette Crit’air, nous allons vous aider à y voir plus clair. La vignette Crit’air est une petite pastille colorée qu’il faut apposer sur le pare-brise de chaque véhicule. Elle sert à identifier le niveau de pollution de chaque engin motorisé (poids lourds, véhicules particuliers, utilitaires, deux-roues, tricycles…).
La vignette Crit’Air classe les véhicules en 6 catégories :
- Crit’air 0 : la pastille est verte et regroupe tous les véhicules 100 % électriques ou hydrogènes.
- Crit’air 1 : la pastille est violette et comprend tous les véhicules à gaz et les véhicules hybrides rechargeables. Elle comprend aussi les voitures essence de la norme Euro 5 et 6.
- Crit’air 2 : la pastille est jaune et elle regroupe toutes les voitures essence de la norme Euro 4, ainsi que les voitures diesel de la norme Euro 5 et 6.
- Crit’air 3 : la pastille est orange et elle englobe toutes les voitures essence de la norme Euro 2 et 3, ainsi que les voitures diesel de la norme Euro 4.
- Crit’air 4 : la pastille est bordeaux et comprend les voitures diesel de la norme Euro 3.
- Crit’air 5 : la pastille est grise et comprend toutes les voitures diesel de la norme Euro 2.
Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Saint-Etienne?
L’interdiction de circuler évolue petit à petit dans la métropole de Saint-Étienne. Depuis le 31 janvier 2022, l’interdiction affecte les poids lourds non classés et les utilitaires légers non classés.
D’ici le 1er janvier 2025, l’interdiction s’étendra aux poids lourds, aux fourgons et aux fourgonnettes appartenant à la classe 4 et 5. Et d’ici 2027, l’interdiction touchera les poids lourds, les fourgons et les fourgonnettes avec la vignette Crit’air 3.
En plus de ces restrictions, tous les véhicules doivent être équipés d’une vignette Crit’air à poser sur le pare-brise ou sur le guidon.
Par ailleurs, vous devez savoir que la ZFE Saint-Etienne est réglementée toute l’année, 7 j/7 et 24h/24. En effet, certaines catégories de véhicules pourraient être interdites de circulation de façon permanente.
Quelle est la zone concernée par la vignette Crit’Air à Saint-Etienne ?
D’après la Loi Climat Résilience qui a été votée le 22 août 2021, toutes les collectivités comptant plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une ZFE d’ici le 1er janvier 2025. Étant donné que Saint-Etienne remplit toutes les conditions, la métropole a instauré sa zone à faibles émissions ZFE le 31 janvier 2022.
Actuellement, la ZFE est la même que la zone utilisée pour la circulation différenciée lors des pics de pollution. Il s’agit du périmètre à l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois. En tout, on a une zone de 34 km2 délimitée au sud par la RN88, à l’est par l’A72 et à l’ouest par la RD201. Il convient de souligner que la ville d’Andrézieux-Bouthéon n’est pas incluse dans ce périmètre. Pour circuler à Lyon, vous devez aussi être équipé d’un certificat qualité de l’air.
Quelle est la démarche pour avoir une vignette Crit’Air à Saint-Etienne?
Vous l’aurez compris, pour circuler tranquillement dans la ville de Saint-Etienne, vous devez disposer d’une vignette Crit’air. Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas tard pour faire votre demande. La démarche est simple et tout se fait en ligne.
Rendez-vous simplement sur le site du gouvernement et remplissez le formulaire mis à votre disposition. Pour ne faire aucune erreur, lisez attentivement les informations sur votre carte grise. Par la suite, payez le prix de la vignette qui est de 3,70 euros, hors frais de dossier.
Votre macaron sera alors expédié par courrier à l’adresse indiquée dans la carte grise.
Si vous ne souhaitez pas passer par le site du gouvernement ou si vous n’avez pas le temps d’entreprendre les démarches, nous pouvons nous en charger pour vous. Remplissez simplement notre formulaire de commande situé en haut de cette page.
Quelles sont les sanctions liées à la vignette Crit’Air à Saint-Etienne?
En ne respectant pas la réglementation en vigueur au sein de la ZFE de Saint-Etienne, l’automobiliste s’expose au paiement d’une amende variant de 68 euros à 450 euros. Dans certains cas, les officiers de police peuvent même immobiliser le véhicule et l’envoyer en fourrière.
En plus des sanctions, la métropole de Saint-Etienne compte offrir des aides financières aux professionnels et particuliers qui doivent renouveler leur ancien véhicule. La subvention servira pour l’achat, la location avec option d’achat ou la location à longue durée d’un véhicule moins polluant.