En cette période où les enjeux climatiques sont pris en considération par le gouvernement, les métropoles françaises anticipent d’ores et déjà les dispositifs qui viseront à limiter la pollution dans les années à venir. Pour que les citoyens puissent se préparer aux nouvelles règles, la ville de Lyon indique son souhait de ne plus voir circuler de véhicules classés Crit’Air 2 dans ses rues, et ce, dès 2026.
Lyon prévoit d’étendre sa zone de faibles émissions en 2024
En cette rentrée placée sous le signe de la sobriété, les élus de la métropole lyonnaise se sont rencontrés ce lundi 26 septembre pour évoquer l’élargissement de la zone de faibles émissions déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Si actuellement, la zone concernée par la vignette Crit’Air se limitait aux arrondissements lyonnais, à Villeurbanne et à une partie de Caluire-et-Cuire, la municipalité a voté pour son extension dans les années à venir.
De nouvelles villes concernées par la vignette Crit’Air
En effet, ces nouvelles communes du Sud-Est lyonnais devraient être englobées dans la ZFE, et certains véhicules jugés trop polluants seront exclus des routes de ce périmètre d’interdiction. Oullins, La Mulatière, Saint-Fons, Corbas, Rilleux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Sathonay, Saint-Priest, Chassieu et Décines-Charpieu devraient toutefois bénéficier d’une année supplémentaire pour mettre en place cette nouvelle mesure, qui devra être effective dès 2024.
Un projet d’élargissement jugé injuste
Malgré des idées écologistes, bon nombre d’élus locaux n’approuvent pas la décision d’extension de la métropole. Les villes choisies sont selon eux soumises à un fort taux de précarité et leurs habitants se familiarisent à peine avec le principe de ZFE. Certains ignorent encore ces mesures et pourraient rencontrer des difficultés financières s’ils étaient amenés à devoir changer de véhicule.
Les véhicules Crit’Air 2 interdits de circuler dans le centre-ville de Lyon dès 2026
En plus d’évoquer l’élargissement de la zone où il ne sera plus possible de circuler à bord de véhicules polluants, la ville de Lyon a aussi statué sur l’interdiction de circuler en centre-ville avec une vignette Crit’Air 2. Dès 2026, les Lyonnais devront donc être propriétaires de voitures, motos ou poids lourds classés 0 ou 1 pour être autorisés à se déplacer dans la ville.
Pour rappel, ces 2 classes reconnaissables grâce à des certificats qualité de l’air vert et violet concernent les véhicules électriques, hydrogènes, à gaz ou hybrides ainsi que ceux à essence ou au biodiesel 5 et 6.
Des subventions pour les foyers modestes propriétaires de véhicules Crit’Air 2, 3, 4 ou 5
Consciente des dépenses qu’engendre cette décision sur le portefeuille des Lyonnais déjà impacté par l’inflation, la ville prévoit d’ici 2026 des subventions à destination des foyers les plus modestes.
Pour troquer un véhicule polluant contre une voiture électrique, les Lyonnais dont les revenus sont inférieurs à 19 600 € par an pourront compter sur des aides de la ville. Cumulables avec les primes gouvernementales dédiées à l’écologie, celles-ci pourraient aider les particuliers à s’équiper pour continuer à se déplacer à Lyon. Le budget prévu par la ville pour aider ses habitants à acquérir un véhicule moins polluant est estimé à une centaine de millions d’euros.