À partir de septembre 2022, les voitures des automobilistes de Crit’Air 5 ou non classés ne pourront plus circuler dans la ZFE (Zone à faibles émissions) de Lyon. Zoom sur la situation et sur les nouvelles mesures.
Une nouvelle interdiction à Lyon
Ce lundi, le Conseil de la Métropole de Lyon a voté pour le renforcement et l’amplification de la ZFE (Zone à faibles émissions). Cette nouvelle mesure avait déjà été annoncée par la majorité écologiste du Grand Lyon. Le dispositif prévoit d’interdire la circulation des voitures classées Crit’Air 5 ou non classées dans la zone en question. Autrement dit, dès le 1er septembre 2022, les véhicules Crit’Air 5 et les non classés ne pourront plus rouler dans la ZFE de Lyon.
Une mise en place progressive de la vignette Crit’Air
La mesure va être appliquée de façon progressive et pédagogique. Cela veut dire que pour l’instant, il n’y aura pas de verbalisation, seulement de l’information et de la prévention. Plusieurs dispositifs d’accompagnement sont prévus : conseils pour la mobilité, aides financières pour l’achat d’un véhicule, dérogations, etc.
Et en plus des aides financières du gouvernement pour l’achat d’une voiture plus propre et moins polluante, Lyon va proposer plusieurs allocations forfaitaires qui pourront aller de 1 000 à 13 000 euros en fonction du véhicule choisit et des ressources du foyer.
Des dérogations seront aussi accordées pour certains particuliers (exemple : personnes handicapées, véhicules spécialisés, etc.). Pour les touristes qui viennent à Lyon avec un véhicule polluant, il sera nécessaire de demander une dérogation au préalable.
Selon la métropole de Lyon, il y aurait plus de 18 000 voitures Crit’Air 5 et non classées qui circulent dans l’agglomération, dont 8 000 enregistrées dans la zone à faibles émissions de la ville.
Objectif pour 2026 : les voitures diesel interdites à Lyon
Le renforcement progressif de la ZFE prévoit déjà l’interdiction des voitures Crit’Air 4 en 2024 puis des Crit’Air 3 en 2025. Et en 2026, l’interdiction concernera aussi les Crit’Air 2.
En conclusion, toutes les voitures diesel seront exclues de la ZFE en 2026. Seuls les véhicules électriques, Crit’Air 1 et à hydrogène pourront rouler librement dans la ZFE lyonnaise d’ici là.