À Nice, les émissions de gaz polluants provenant des véhicules constituent un enjeu crucial pour la santé publique. Cette pollution atmosphérique favorise le développement de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, visant à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
Comprendre la vignette Crit’Air
La vignette Crit’Air ou certificat qualité de l’air est un dispositif qui permet de classer les véhicules selon leur niveau de pollution. Elle concerne non seulement les voitures utilitaires, mais également les deux-roues (motos et scooters) et les poids lourd.
Actuellement, il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air. Chaque voiture est classée en fonction de son âge et de sa motorisation. Et plus le numéro du certificat est élevé, plus la voiture est polluante :
- Crit’Air 0 (blanche et verte) : les voitures 100% électrique ou hydrogène.
- Crit’Air 1 (mauve ) : les voitures à moteur essence ou hybride qui répondent aux normes Euro 4.
- Crit’Air 2 (jaune) : les véhicules essence ou hybride qui répondent aux normes Euro 4, ainsi que les voitures à moteur diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6.
- Crit’Air 3 (orange) : les véhicules essence ou hybride de la norme Euro 2 et 3, ainsi que les véhicules diesel de la norme Euro 4.
- Crit’Air 4 (marron) : les véhicules à motorisation diesel de la norme Euro 3.
- Crit’Air 5 (grise) : les véhicules diesel de la norme Euro 2.
Commander une vignette Crit’Air en ligne
Si vous vous déplacez régulièrement en voiture à Nice, nous vous conseillons alors d’acquérir rapidement votre vignette Crit’Air.
Pour obtenir votre pastille, il vous faut une carte grise à jour. Après avoir rempli le formulaire et après avoir payé les frais de dossier, vous recevrez la pastille par courrier. Une fois que vous l’aurez, vous devrez la poser sur votre pare-brise ou sur le guidon de votre deux-roues.
Attention, le fait de circuler sans vignette lors des pics de pollution vous expose au paiement d’une amende.
La vignette désormais obligatoire à Nice
Selon la déclaration de la préfecture des Alpes-Maritimes, la vignette Crit’Air sera désormais obligatoire dans certaines rues à Nice, mais également dans 5 autres communes aux alentours : Cannes, Antibes, Vallauris, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var.
Cette mesure a été prise afin de limiter la pollution de l’air à cause des particules fines émises par les véhicules. En plus de causer la dégradation de l’environnement, ces particules sont dangereuses pour la santé.
Aucun véhicule avec la vignette Crit’Air 4 et 5 ne pourra donc circuler de 6h à 20h, lors des alertes de pollution atmosphérique de niveau 2. Il en va de même pour les véhicules non classés. D’après les prévisions des experts, les alertes de pollution ne seront pas fréquentes, entre 2 et 3 jours par an en moyenne. Mais en fonction de l’évolution de la situation, ce chiffre peut vite augmenter et atteindre 6 ou 8 jours par an.
Quelle est la zone concernée par la vignette Crit’Air à Nice?
Outre le fait que la vignette Crit’Air est obligatoire dans toute la ville de Nice, il faut également prendre en compte l’existence de la ZFE. En effet, suite à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, Nice a instauré sa Zone à faibles émissions. La zone concernée comprend :
- L’axe Promenade des Anglais, de l’Avenue des Grenouillères à l’avenue Max Gallo.
- Le quai des États-Unis, de l’Avenue Max Gallo à quai Rauba Capeu.
- Le quai Rauba Capeu commençant à quai des États-Unis et finissant à Rue de Foresta.
- L’hypercentre de la ville de Nice comprenant les voies au Sud avec la Promenade des Anglais, au Nord sans la voie Mathis, à l’Est sans le boulevard Carabacel et l’avenue Desambrois. Enfin, il y a les voies à l’ouest, sans le boulevard Grosso.
Il convient de souligner que d’autres villes voisines telles que Cannes, Antibes, Vallauris, Cagnes-Sur-Mer et Saint-Laurent-Du-Var sont également concernées par ce dispositif.
Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Nice ?
Depuis le 3 septembre 2021, tous les véhicules qui circulent à Nice doivent présenter un certificat qualité de l’air sur leur pare-brise. Par ailleurs, certaines catégories de véhicules peuvent être interdites de circulation. Les voitures non classées sont également bannies.
L’interdiction est effective de 6h à 20h lors des pics de pollution de niveau 2.
Rassurez-vous, ces pics ne sont pas fréquents à Nice, tout comme à Toulon. D’après les informations révélées par l’observatoire de la qualité de l’air en région PACA, ces mesures d’urgence pourraient ne s’appliquer que sur 2 à 3 jours par an environ. Toutefois, selon l’évolution de la situation, l’application pourrait aller jusqu’à 8 jours par an.
Des véhicules interdits à la circulation au sein de la ZFE de Nice
Depuis le 31 janvier 2022, les véhicules de transport de marchandise classés Crit’Air 5, soit les plus polluants, sont interdits de séjour au sein de la zone délimitée par la préfecture de Nice. En effet, la ZFE n’accueille plus depuis l’an passé les poids lourds qui émettent des particules nocives.
Depuis le 1er janvier 2023, cette règle s’applique aussi aux autocars, bus et camions dont la vignette Crit’Air est la numéro 4. Dans l’optique de réduire considérablement le taux de pollution, la ville interdit à la circulation ce type de véhicules. De plus, les voitures classées Crit’Air 5 sont également concernées par l’interdiction de circuler au sein de la ZFE. Seuls les deux-roues motorisés peuvent encore circuler.
Les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 bannis de la ZFE de Nice dès 2024
Pour que l’air soit toujours plus sain, la ville de Nice envisage de nouvelles restrictions pour l’an prochain. Dès 2024, l’intégralité des poids lourds classés Crit’Air 3,4 et 5 seront interdits à la circulation au sein du périmètre délimité par la préfecture. Les propriétaires de voitures et utilitaires classés 4 et 5 devront eux aussi éviter la zone ou opter pour un véhicule moins polluant pour pouvoir continuer à se déplacer dans la ville. Cliquez ici pour en savoir plus.