L’achat d’un véhicule est toujours agréable, quel que soit son kilométrage. Mais il est important de contrôler soigneusement certains points avant de vous engager pour un véhicule d’occasion présentant plus de risques qu’un achat d’une voiture neuve.
Vérifications administratives
Premier conseil, demandez bien auprès du propriétaire tous les papiers du véhicule : assurance auto, carte grise, carnet d’entretien avec factures des travaux…) afin de connaître la vie et l’état de santé du véhicule.
Il est important d’éplucher les factures dans le moindre détail. Le carnet d’entretien vous permet de vérifier si les différentes révisions réclamées ont été réalisées. Le propriétaire vous fournira le rapport du contrôle technique initial.
Pour information, seul le défaut à corriger est indiqué, mais pas les autres points vérifiés. Un vendeur professionnel peut vous rassurer en vous proposant une garantie ainsi que des indications précises des différents travaux effectués et ceux à venir. Il est conseillé de bien réclamer la notice du constructeur indispensable pour comprendre toutes les fonctions du véhicule.
Faire le tour du véhicule
Il est nécessaire de bien prendre son temps d’examiner minutieusement en plein jour l’extérieur du véhicule afin d’éviter les pièges comme :
- les portières
- les vitres et son entourage
- le pare-chocs
- le bas de caisse
- le pot d’échappement
- le plancher de l’habitacle
- le pare-brise
- le plancher du coffre
- les pneus : contrôler les marques des témoins d’usure
Nous vous conseillons d’être accompagné par un membre de votre entourage qui connaît bien la mécanique. Ses conseils seront importants.
Tester le véhicule
Première règle, ne jamais acheter un véhicule sans l’avoir vérifié. Il est très important de tester le véhicule. Si le vendeur hésite avant de vous donner les clefs, c’est très mauvais signe.
Autres points à contrôler :
- Après avoir démarré avec la clé de contact, le ralenti du moteur doit être inférieur à mille tours par minute.
- Tester l’embrayage en passant du point mort à la quatrième vitesse sans caler
- Vérifier les freins
- Prendre l’autoroute pour voir le comportement de votre véhicule
- Vérifier l’état des sièges ainsi que les ceintures de sécurité.
Autres contrôles
Il est préférable de vous faire aussi expliquer le fonctionnement de la sécurité des enfants et de mettre vos sièges auto des enfants au cas où.
À l’intérieur du véhicule, il est préférable de regarder aussi :
- Les équipements électriques : vitres, rétroviseurs, climatisation, toit ouvrant
- les équipements : clignotants, feux avant et arrière, chauffage, auto radio, GPS…
- Le contrôle des niveaux d’huile, le liquide de refroidissement, lave glace et le liquide de frein.